

Saori jo s’inscrit dans la branche floydienne du rock progressif. Elle est une des rares femmes leader d’un groupe de prog rock, un style traditionnellement masculin. Sa musique teintée d’influences celtiques, blues et folk repose sur des structures quasi-classique gouvernées par le piano et les envolées de guitares d’une puissance digne des plus grands hymnes rock.
Une originalité en puissance qui se marie merveilleusement avec les codes ancrés de l’histoire du prog rock.

QUI EST SAORI JO SUR SCÈNE ?
A l'origine, Saori Jo c'est avant tout la force créatrice et la complicité entre elle et l’incontournable membre fondateur Miguel Ruiz, qui composent, arrangent et produisent cet univers ensemble.
Une voix à la fois touchante, cristalline et puissante se pose sur un piano tantôt intimiste, tantôt percussif. Sur cette toile se dessine la guitare aux envolées blues-rock-atmosphérique, parfois intimes et nostalgiques de Miguel Ruiz.
La complicité entre les musiciens donnent aux concerts une fraîcheur et une saveur particulière. Des anecdotes savoureuses aux petits tacles malicieux, on devient vite leur complice. On rit, on chante, on est ému, ça prend parfois des allures de cabaret.

Avec plus de 500 concerts à leur actif, ils ont sillonné l’Europe et ont multiplié les premières parties prestigieuses : Fools Garden, Beverly Jo Scott, Axel Bauer, Martin Barre, Tri Yann ou encore Revolver, Suzanne Vega, Manfred Mann, Saga... et surtout Jethro Tull .
En effet, en 2008, ils rencontrent Ian Anderson, le légendaire leader charismatique de Jethro Tull qui tombe sous le charme de leur univers musical et leur propose de faire la première partie de la tournée européenne du 40ème anniversaire de Jethro Tull. S’ensuivent 3 formidables années de collaboration sur scène et en studio... et une belle amitié.

MIGUEL RUIZ
Lorsque Saori Jo rencontre Miguel Ruiz en 2006, c'est l'alchimie totale. Celle qui fera naître chez Saori Jo une passion pour le studio le live et la vie d'artiste.
En effet Miguel est un musicien globe-trotter à la passion et la rage au bout des doigts. Il prend alors la jeune artiste sous son aile.
Le guitariste affiche un charisme envoûtant auprès de Saori Jo. Les solos de guitare sur les compositions de Saori Jo deviennent emblématique de la marque de fabrique du groupe.